gn.fr

 

Gareth Nyandoro
Zimbabwe, 1982

Gareth Nyandoro est connu pour ses grandes œuvres sur papier, qui débordent souvent de leur format bidimensionnel pour se transformer en installations comprenant des découpes de papier et des objets trouvés sur les marchés de Harare, où il vit et travaille. La principale source d’inspiration de l’artiste est le paysage quotidien de la ville et ses habitants, tant dans le contexte local que dans le cadre culturel plus large du Zimbabwe. Inspiré par sa formation en gravure et dérivée du processus de gravure, la technique distinctive de l’artiste, Kucheka cheka, tire son nom des déclinaisons à l’infinitif et au présent du verbe cheka en shona, qui signifie « couper ».

Il a exposé dans des institutions telles que le Palais de Tokyo, le Quetzal Art Centre, la Rijksakademie et le Zeitz MOCAA, parmi d’autres.

Ses œuvres font partie des collections du MoMA New York, du Zeitz MOCAA, de la Fondation Sindika Dokolo, de l’Institut Inhotim, de la Rachofsky Collection, de SAM Art Projects et de la National Gallery of Zimbabwe.

 

 

Townshop/Township

« Township » est un terme ancré dans l’époque coloniale qui a perduré jusqu’à aujourd’hui au Zimbabwe (période postcoloniale). En ce moment, je m’élève comme un drone, observant le paysage panoramique actuel, auquel je fais référence sous le nom de « Townshop » (étals de marché improvisés dans des espaces ouverts disponibles). Cette scène est une tendance familière dans les économies en développement : tout le monde essaie de survivre. Même les migrants des pays en développement qui se déplacent vers l’Europe se livrent souvent à l’achat et à la revente de bric-à-brac comme moyen de subsistance.

Les matériaux choisis pour cette exposition imitent les aménagements temporaires des marchés urbains improvisés, construits avec du bois, des restes de métal et du plastique, décorés de bric-à-brac comme des bijoux bon marché, des cadenas, des accessoires pour cheveux, des cigarettes et plus encore. Ces objets sont organisés de manière attrayante, complétant naturellement l’agitation et l’effervescence de la vie quotidienne.

Dans cette exposition, j’ai recréé des scènes et des sons avec des haut-parleurs préenregistrés qui imitent les cris des marchands offrant leurs produits à Bhobho/Gazebo Township. Des personnes vêtues de tous types de vêtements réfléchissants de travail, des clients pressés d’acheter quelque chose pour cuisiner le soir et des conducteurs de Kombis (transports publics) qui crient pour attirer des passagers, tout cela contribue à l’atmosphère. La scène est chaotique, mais presque ordonnée : c’est la norme dans le quartier de Bhobho/Gazebo.

Les étals de marché improvisés se dispersent à chaque coin de rue, imitant la sculpture, la performance et l’art sonore (haut-parleur). Le paysage, vu d’en haut, est un patchwork de terre brune, bleue, jaune, rouge et une explosion de couleurs vibrantes.

Tout ce que l’on peut trouver est mis en vente : des vêtements d’occasion, des bananes dans des chariots ambulants. L’endroit déborde de vie et d’activité.

Gareth Nyandoro

 

 

 

Gareth Nyandoro
$1 FOR 10 bananas
2024
Encre sur papier sur toile
180 x 280 cm

 

 

 

 

 

 

 

Gareth Nyandoro
Bhero vendor
2024
Encre sur papier sur bois
124 x 124 x 5 cm

 

 

 

Gareth Nyandoro
Emmanuel Carpenters
2024
Technique mixte sur toile
42 x 38 cm

 

 

 

Gareth Nyandoro
Taps the Mechanic
2024
Technique mixte sur toile
42 x 38 cm

 

 

 

Gareth Nyandoro
Seller
2024
Technique mixte sur toile
42 x 38 cm

 

 

Gareth Nyandoro
Baseball cap stall
2024
Encre sur papier sur bois
124 x 247 x 5 cm

 

 

 

 

 

Gareth Nyandoro
Cabbage vendor and seller
2024
Encre sur papier sur toile
235 x 288 cm

 

 

Gareth Nyandoro
Junction Tuckshop
2024
Toit en tôle, encre sur papier sur bois
124 x 130 x 26 cm

 

 

 

 

Gareth Nyandoro
TOWNSHOP
2024
Encre sur papier sur quatre panneaux de bois
124 x 496 x5 cm

 

 

 

Gareth Nyandoro
Runner
2024
Encre sur papier sur toile
65 x 50 cm

 

 

 

 

 

 

 

Gareth Nyandoro. Stall(s) of fame. Palais de Tokyo, Paris. 2017

 

Gareth Nyandoro. Drawing Africa on the Map. Quinta do Quetzal, Portugal. 2018